Accueil » Délices d’été 🌻 Sirop de menthe maison

Délices d’été 🌻 Sirop de menthe maison

Sirop de menthe maison

Sirop de menthe maison, mon indispensable de l’été.

Malgré mon addiction au thé et aux tisanes, vient un moment en été où même moi je ne peux plus boire autant de boissons chaudes. J’ai besoin de frais, de légèreté, et d’un peu de sucre, mais pas trop. Vu que je ne suis pas du tout adepte des boissons industrielles ; sodas, sirops et j’en passe, bourrées de sucre et d’additifs, c’est tout naturellement que je me dirige vers des préparations maison, encore plus délicieuses et authentiques. Parmi mes favoris, on retrouve le thé glacé, dont je vous partagerai sûrement un jour la recette, et, bien entendu les sirops.

Thym, romarin, violette, menthe, il y a le choix dans ce que l’on peu réaliser chez soi, à condition d’avoir les ingrédients, au mieux dans son jardin. Bon, je ne vais pas vous mentir non plus, c’est vrai que j’achète parfois ceux du commerce, pour la simple raison que mon préféré entre tous est le sirop de pêche, et celui-là, pour le faire maison, c’est une autre paire de manches. Mais pour ce qui est du rapide et facile, et délicieux qui plus est, le sirop de menthe remporte le concours. Je me suis inspirée, entre autres, des recettes de Grain de sel et gourmandise et Au four au moulin. Le mieux est d’en faire plusieurs fois afin de voir quels dosages conviennent le mieux à vos papilles !

Sans plus attendre, voici la recette !

🌿 Ingrédients : Pour 1 litre

  • Environ 150 g de feuilles de menthe fraîches (nettoyées, sans les branches)
  • 1/2 citron pressé
  • 1 litre d’eau
  • 350g de sucre roux ou blanc (personnellement je n’aime pas en mettre beaucoup, mais on peut en rajouter pour un effet encore plus « sirop » et une meilleure conservation)

Twist en bonus : Vous pouvez ajouter un peu de gingembre ou encore quelques brins de romarin au moment de l’infusion pour donner à votre sirop une touche d’originalité !

👩‍🍳 Préparation:

Note : A savoir, le sirop de menthe maison n’est pas vert, il est brun, pour la simple raison qu’aucun colorant n’est utilisé dans la préparation 🙂

  • La veille : Préparer l’infusion de menthe
    • Faire bouillir 1 litre d’eau avec le jus de citron
    • Effeuiller et nettoyer les feuilles de menthe
    • Dans un saladier, recouvrir les feuilles avec l’eau bouillante et laisser infuser à température ambiante puis une fois la préparation refroidie, mettre au réfrigérateur pendant au moins 24h (ça dépend des goûts, selon moi plus c’est long, plus c’est bon !)

  • Le sirop : Filtrer l’infusion à l’aide d’un tamis ou d’une étamine et essorer les feuilles.
    • Verser dans un casserole et ajouter le sucre.
    • Faire fondre le sucre puis laisser frémir pendant environ 45 minutes.
    • Stériliser votre contenant (bouteille, bocal)
    • A l’aide d’un entonnoir, transvasez votre liquide chaud dans votre contenant (si bocal, retourner afin de mettre sous vide et conserver ainsi plus longtemps votre préparation sans la mettre au frais)
    • Le sirop mis en bouteille se conserve un mois environ au réfrigérateur.

Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire, et n’hésitez pas à suggérer des améliorations.

🍹 Bonne dégustation, et un bel été à tous !

Et pour d’autres recettes et délices de saisons, je vous invite à faire un tour dans la catégorie dédiée du blog >recettes< !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page